ANNE BASAILLE

 
 
 
portrait-anne.jpg
 
 

ANNE BASAILLE

Au moyen d’une production pluridisciplinaire, je questionne la notion d’identité.

J’illustre les questionnements qui me tiraillent au travers de thématiques telles que la mort, la dualité, le totem, la mythologie, etc.

Le motif de la tête de mort est presque central dans mon univers formel et graphique suite à une résidence au Mexique. Cette expérience m’a familiarisé avec ce symbole puissant qui, dans la plus pure tradition de la vanité et des ossuaires,  illustre une réflexion sur la vie et la mort et invite à réfléchir à notre présence vivante.

D’autre part, ce questionnement sur l’identité me permet de mettre en valeur la richesse et la diversité d’être en travaillant par exemple l’unicité dans la multiplicité.

Je réalise en effet des séries de pièces uniques reproduites cependant selon un même moule ou imprimées en sérigraphie. Je détourne ainsi les fonctions premières de la reproduction à l’identique afin de valoriser la multiplicité des individualités dans un monde où tout est de plus en plus formaté.

Je revendique le droit du regard et de la perception non formatée, la liberté d’être et de créer soi-même sa courte présence sur terre.